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Mal de dos? Il faut bouger

PHARMACIE DU VAL DE L'EYRE - Mal de dos? Il faut bouger
Rester allongé(e) ou bouger le moins possible pour « reposer » son dos douloureux ? Ce n’est pas une aussi bonne idée qu’il y paraît. La plupart des maux de dos aigus ou chroniques tirent bénéfice du maintien du mouvement et de l’activité : ceux-ci évitent que la raideur et la faiblesse musculaire ne s’installent.
 
En cas de mal de dos dit « commun* », le repos n’est pas recommandé par les experts de santé français et internationaux, car il aggrave l’affaiblissement musculaire et la raideur.
Il nuit même au moral, ce qui  intensifie les douleurs ! Au contraire, c’est par le mouvement que les muscles se maintiennent, voire se renforcent : l’activité quotidienne et/ou de loisir est considérée comme faisant partie intégrante du traitement du mal de dos.
 
Episode douloureux : ne restez pas inutilement au lit !
Il était autrefois d’usage que les médecins prescrivent le repos au lit lors d’un épisode douloureux.
Dans les années 80, de premières études ont démontré que le repos prolongé – comparé au maintien d’une activité – n’était pas la meilleure solution.
A partir des années 2000, de nombreuses études ont confirmé que l’alitement ne diminuait que peu les douleurs et même retardait l’amélioration en comparaison avec le maintien d’une activité physique compatible avec la douleur. Aujourd’hui, le repos au lit n’est plus prescrit mais autorisé, sur une durée la plus courte possible.
Durant la phase aiguë d’un mal de dos, il est donc recommandé de conserver autant que possible des activités normales de la vie quotidienne. Sauf indication contraire de votre médecin, levez-vous, habillez-vous, marchez, cuisinez, montez les escaliers…
Seule la douleur doit vous imposer des limites. Dans la journée, accordez-vous du repos si nécessaire et ponctuellement.

BON A SAVOIR
Notre dos est sollicité en moyenne 1500 fois par jour à chacun de nos mouvements
 
 
Quand ça va mieux, redevenez  rapidement mobile !
Après un épisode aigu récent, toutes les activités de la vie quotidienne peuvent être pratiquées sans forcer. Dès que possible, il est important de retrouver progressivement une activité physique douce ou « de loisir » (sans idée de compétition), même si elle peut sembler un peu difficile au début.
Des douleurs insistantes ou une fatigabilité vous empêchent de vous activer ?
Consultez votre médecin traitant qui pourra vous diriger vers un spécialiste (en général un kinésithérapeute). Une rééducation et/ou des exercices physiques spécifiques avec assouplissement et renforcement musculaires peuvent se révéler nécessaires pour réduire le risque de passage à la chronicité.
Si vous avez mal dans le bas du dos, une ceinture de maintien lombaire peut être prescrite, notamment pour la reprise des activités physiques et professionnelles, ou pour les efforts sollicitant la colonne : elle n’entraîne pas d’affaiblissement musculaire**.
 
Retrouvez toute l’information sur votre mal de dos sur le site monmaldedos.fr
Afin de vous accompagner au mieux dans la prise en charge de votre mal de dos et vous donner des conseils personnalisés: Thuasne met à votre l’application « mon coach dos » .
Cette information vous est présenté par le Laboratoire THUASNE.
*sans cause organique telle une tumeur, une infection, une fracture, une maladie
inflammatoire, etc.
 
 
Source documentaire : 
*Azadinia F et al: Can lumbosacral orthoses cause trunk muscle weakness? A systematic review of literature. Spine J. 2017 Apr;17(4):589-602.
INPES : Prendre soin de son dos – Ouvrons le dialogue, 2004.
Société Française de Rhumatologie – Dossier Web Mal de Dos, 2005.
INRS : Mal au dos : osez bouger pour vous soigner, 2008.
ANAES / Service des recommandations et références professionnelles : Diagnostic, prise en charge et suivi des malades atteints de lombalgie chronique, décembre 2000.
Abenhaim L : The Role of Activity in the Therapeutic Management of Back Pain, Report of the International Paris Task Force on Back Pain –Spine, Volume 25, Nr 4, pp 1S–31S.
Turk D, Okifuji A : Psychological Factors in Chronic Pain: Evolution and Revolution. Journal of Consulting and Clinical Psychology 2002, Vol. 70, No. 3, 678–690.
Fayolle-Minon I, Calmels P: Effect of wearing a lumbar orthosis on trunk muscles : study of the muscle strength after 21days of use on healthy subjects. Joint Bone Spine 2008 ;75:58–63.
Shnayderman I, Katz-Leurer M : An aerobic walking programme versus muscle strengthening programme for chronic low back pain: a randomized controlled trial Clinical. Rehabilitation Vol 27, Issue 3, pp. 207 – 214.
Article publié le 28 juin 2017 par Emmanuelle Manck, rédactrice scientifique et médicale.
 
 
Image: copyright : Studio Caterin  
 
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